MADE IN PME 2024

MADE IN PME c’est de l’expertise, de la mise en réseau, de l’intelligence collaborative. Je vous donne rendez-vous le 28 mars 2024 à Eurexpo pour partager une journée riche en échanges, idées, projets pour le développement de nos entreprises et de notre région.
Daniel Villareale
Président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes
Pouvez-vous nous rappeler les grands principes de MADE IN PME ?

« MADE IN PME, c’est d’abord l’idée de notre président de cœur, François Turcas, qui dès 1995 était particulièrement attaché au faire ensemble pour progresser collectivement. En 2022, pour la première fois, il avait réuni toutes les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes à Eurexpo lors d’une journée placée sous le signe du partage et de la convivialité avec un seul objectif connecter les chefs d’entreprise du territoire, leur donner des outils et des solutions pour booster leur croissance et leur permettre de mieux coopérer. La CPME, en tant que syndicat patronal se doit d’organiser des connexions physiques entre les chefs d’entreprise de la région, pour développer des opportunités d’affaires, et quand des connexions se font, des collaborations voient le jour : c’est indispensable ! »


Quelle est la particularité de MADE IN PME ? 

« Notre particularité, c’est cette cohésion inédite des territoires et son caractère multi-sectoriel. MADE IN PME est ouvert à tous les chefs d’entreprise, adhérents ou non de la CPME, pour qu’ils apprennent à se connaître et à travailler ensemble. MADE IN PME c’est aussi prioriser notre région, favoriser l’économie circulaire. Notre région a toutes les aptitudes et richesses nécessaires pour être une force économique qui rayonne à la fois à l’échelle locale, européenne et mondiale. Montrons depuis Lyon, la force et les talents du territoire. »


Dans le contexte économique actuel, quel est l’objectif de MADE IN PME ?

« Booster les troupes et redonner le moral aux patrons de PME ! Avec MADE IN PME, nous souhaitons vulgariser, expliquer, arrêter de faire peur, donner des clés de lectures aux dirigeants, afin de leur permettre de mieux penser demain et d’installer leur PME dans ce monde. »


Quelles sont les nouveautés de cette seconde édition à Lyon ?

« Pour cette seconde édition, j’ai voulu apporter des témoignages inspirants pour donner aux chefs d’entreprise des points de repères sur des sujets clés. Aussi, plusieurs grands témoins seront présents, je peux déjà vous dire que Nicolas Bouzou, parlera de l’économie de demain : elle se joue sur quoi ? comment les PME peuvent tirer leur épingle du jeu. Guillaume Pépy témoignera de son expérience notamment en tant que ex-patron de la SNCF dans la conduite du changement. Ensuite, c’est de faire un focus sur la fonction achat et développer les relations donneurs d’ordre / fournisseurs. Nous comptons réunir 50 acheteurs de la région et programmer des rendez-vous B to B qualifiés, proposer des ateliers de professionnalisations aux PME et faire des zooms sur des grands chantiers de la région AURA, accélérateurs de business : Le Lyon Turin et l’EPR du Bugey. aux PME et faire des zooms sur des grands chantiers de la région AURA, accélérateurs de business : Le Lyon Turin et l’EPR du Bugey. »