MADE IN PME 2024

MADE IN PME : c’est mettre à l’honneur l’enracinement ; l’innovation et la production au cœur des territoires.
Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Vous êtes partenaire officiel de MADE IN PME Auvergne-Rhône-Alpes, pourquoi soutenir cette initiative ? 

Avec 90 % de PME/TPE composant notre tissu économique, cela relevait de l’évidence. Ce sont bien souvent des entreprises familiales, artisanales avec une identité forte. Elles incarnent le modèle d’entreprise auquel je crois : authentique, enracinée, mais aussi innovante.

En quoi MADE IN PME 2024, s’inscrit dans de grandes orientations de la Région pour soutenir le développement des entreprises sur notre territoire ?

À travers le « Pack Relocalisation » nous participons au financement des capacités de production des entreprises souhaitant se développer sur notre territoire et ainsi renforcer notre souveraineté industrielle. Nous aidons également les petites entreprises du commerce et de l’artisanat en prenant à charge une partie du coût des travaux et des équipements nécessaires à la création ou la rénovation de leur point de vente. Enfin, avec Stéphanie Pernod, notre première Vice-présidente, nous soutenons la relocalisation stratégique de nos entreprises à travers un grand plan doté de 1,2 Milliard d’€, pour renforcer notre industrie et conforter la souveraineté économique régionale créatrice d’emplois. La Région a déjà identifié 460 projets de relocalisation, permettant la création de 10 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, dans tous les départements. 

Dans le contexte actuel, quel message souhaitez-vous adresser aux entreprises de la région pour les encourager à participer ?

Participer à MADE IN PME Auvergne-Rhône-Alpes c’est mettre à l’honneur la conception de l’entreprise que nous défendons à la Région : l’enracinement, l’innovation et la production au cœur de nos territoires. Plus que des acteurs majeurs du dynamisme local, les chefs d’entreprises incarnent un modèle pour nos jeunes et véhiculent des valeurs essentielles à la souveraineté du pays : la volonté d’entreprendre, l’innovation et la transmission aux générations futures. À travers leurs entreprises, ils sont les garants des emplois de demain en Auvergne-Rhône-Alpes et assurent son rayonnement à l’international. Je tiens à les féliciter pour leur investissement et leur dire qu’ils me trouveront toujours à leurs côtés pour les aider.